Le portage immobilier ou réméré, permettra à un propriétaire endetté de solder ses dettes et de sortir des problèmes financiers avec la vente temporaire de son bien immobilier.
Principalement, cela permet d’éviter la saisie immobilière, de sortir d’une interdiction bancaire, fichage Banque de France ou encore pour répondre à un besoin urgent de trésorerie.
Le terme de portage immobilier est apparu plus récemment pour se démarquer des méthodes pratiquées par certains acteurs de la vente à réméré qui faisaient supporter des coûts très élevés aux vendeurs et n’anticipaient pas le financement du rachat.
Le vendeur se retrouvait dans l’incapacité de racheter le bien qu’il avait auparavant cédé entre 50 et 70% de sa valeur réelle.
Perdre temporairement la pleine propriété de son bien avant de le récupérer sous certaines conditions, est entre autre le principe de la vente à réméré et du portage immobilier, mais il existe une réelle différence entre ces deux alternatives.
En d’autres termes, le portage immobilier n’est pas une acquisition comme le réméré, mais bien un transfert temporaire de propriété.
Afin d’éviter la saisie immobilière ou de faire face à des difficultés financières, certains propriétaires optent pour le portage immobilier. Cependant, quel est le principe de cette opération ?
Bien que le portage immobilier et la vente à réméré se réfèrent au même concept juridique de « vente avec faculté de rachat », il est nécessaire de bien étudier les offres car des écarts de coût importants peuvent exister entre différentes propositions.
Ainsi, une attention particulière doit être portée sur les éléments suivants :
• frais d’agence
• frais de notaire (réduits ou non)
• écart entre le prix de rachat et le prix de vente
• montant de l’indemnité d’occupation (ou du loyer)